"Aider, c'est embellir notre essence spirituelle"

PROJET MANOS PERUANAS

Pérou

Dernière mise à jour le 14 juin 2024

Projet MANOS PERUANAS

Dernière mise à jour 24.06.24

ON TISSE LE FUTUR

Redonner vie à l'artisanat des femmes tisserandes : Un projet d'espoir face aux défis d'El Niño

Redonner vie à l'artisanat des femmes tisserandes : Un projet d'espoir face aux défis d'El Niño

Notre projet est de soutenir l'association péruvienne des femmes tisserandes des chapeaux en paille. Ces femmes ont été durement supportées par le redoutable phénomène naturel connu sous le nom de "El Niño", qui frappe les côtes péruviennes. Elles ont tout perdu.

Dans la première phase de notre projet, nous cherchons à remettre en marche deux machines essentielles pour relancer la production de ces magnifiques chapeaux. Notre objectif est de soutenir les familles défavorisées qui dépendent de cet art ancestral. Nous avons demandé un devis pour les machines nécessaires.

La deuxième phase consistera à mettre en place un programme de formation destiné aux personnes aux ressources limitées, afin qu'elles puissent apprendre un métier. Pour ce projet, nous comptons sur l'association pour accueillir ces personnes pendant au moins six mois, afin de leur offrir une formation pratique adaptée à leur niveau. La plupart d'entre elles ne savent pas écrire. Notre formatrice principale sera Maître Mme Iris Chero.

Dans la troisième phase, les apprenantes suivront des formations en ligne sur les techniques de vente appliquées au domaine du luxe. L'objectif est de valoriser leur savoir-faire, de renforcer leur estime de soi et de leur fournir tous les arguments de vente nécessaires pour lutter contre l'invasion des produits chinois sur le marché artisanal de cette région. Maricela Lancoud sera la formatrice pour cette partie du programme.

Les participantes auront également la possibilité de passer un examen pratique à distance et de recevoir un certificat de formation délivré par notre association, parrainé par la Fondation Philippe et Elisabeth Dufour. Les formatrices principales pour cette étape seront Maître artisane Mme Iris Chero et Maricela Lancoud.

Actuellement, on travaille sur l'évaluation des coûts de ce projet et nous soumettrons une demande de soutien auprès du gouvernement local afin de bénéficier de locaux gratuits pour la durée de la formation.

Cette initiative vise à redonner espoir à ces femmes tisserandes, à préserver leur savoir-faire traditionnel et à leur offrir de nouvelles opportunités. Nous croyons en leur potentiel et croyons que ce projet contribuera à renforcer leur autonomie économique et sociale.

Galerie photos

Notre voyage humanitaire ....

Titre 1

Titre 2

Texte

Galerie photos

Galerie vidéo